Le Livre de K
Église Jeanne d'Arc (Verdun)
Afficher le planDurée : 1h15 + rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation Tout public à partir de 15 ans
Une fable pour parler des temps présents. Avec Le Livre de K., Simon Falguières partage à travers une lecture mise en espace un nouveau projet théâtral profondément humain et poétique.
Sa compagnie s’appelle Le K., et sa nouvelle création s’intitule Le livre de K., nom d’un personnage issu des livres de Kafka. Simon Falguières poursuit actuellement une œuvre romanesque adaptée au fur et à mesure au plateau dont il propose ici une version en cours sous forme d’une lecture mise en espace. Son histoire commence dans un sanatorium sans âge, à la lisière d’une forêt, où arrive un certain K. Dans ce pays de neige s’élève un château où règne le tyran L’homme à un seul œil. En contrebas, vit une famille avec une mère sourde et deux jumeaux entendants, un frère et une sœur, Mathéo et Alma, qui évoluent entre langue des signes, langues française et langue d’un père marin disparu. Face à l’autoritarisme, les deux enfants vont se déchirer, l’un rejoignant la collaboration, l’autre la résistance. En liant l’esprit des œuvres de Kafka à la figure de la poétesse russe Anna Akhmatova, Simon Falguières, régulièrement programmé aux Transversales (À mon frère, Les étoiles, Morphé, Molière), croise écriture et inspiration littéraires avec onze comédiens et comédiennes dans un espace épuré. Une vraie troupe actuellement au travail pour une épopée poétique face aux oppressions d’un monde imaginaire si loin, si proche…
« C’est en racontant le plus intime que l’on parvient à dire ce qu’il y a de plus universel. » Simon Falguières
Numéro de licence : L-D-2022-004714 / L-D-2022-004713