
I’m Deranged
Église Jeanne d'Arc (Verdun)
Afficher le planEn partenariat avec FESTISOL - FESTIVAL SOLIDAIRE
Durée : 1h + rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation Tout public à partir de 14 ans
Forcée à l’exil, l’Iranienne Mina Kavani, seule sur scène, raconte son histoire, son désir d’être comédienne quand continue de résonner loin de chez elle la puissance d’une dictature. Bouleversant.
I’m deranged : je suis dérangée – voilà l’état extrême qu’éprouve l’actrice Mina Kavani, depuis qu’elle a quitté sa terre natale sous la pression de l’État iranien suite à une scène de nu dans un film. Partie avec le sentiment qu’elle serait libre d’exercer son art à l’étranger, Mina Kavani devenue réfugiée découvre comment, à distance, l’oppression de son pays d’origine continue à s’exercer. Dans ce solo, elle partage son quotidien, fait de rêves, de cauchemars et de désirs. Exilée en France, elle continue d’éprouver la violence d’un déracinement qui la hante. La puissance du régime iranien continue d’agir dans sa vie quotidienne, même à distance. À fleur de peau, mais avec une émotion incroyablement maîtrisée, elle s’engage corps et âme sur le plateau pour dire la terreur du pouvoir iranien, la beauté d’un pays gangrené par la peur et la soumission. Cette comédienne célébrée aujourd’hui au cinéma et au théâtre nous entraîne dans son récit avec une pudeur et une sincérité exceptionnelles.
« Mina Kavani fait de sa vie hantée par les blessures et les rêves, le lieu d’une rencontre avec le monde. Elle peuple sa solitude, elle chante son exil, elle est avec nous. » Libération
“Merci à Jean-Damien Barbin, mon professeur du CNSAD de Paris qui m’a tant soutenue et aidée dans ce projet.” Mina Kavani
Retrouvez le texte de la pièce en librairie et au Théâtre ? dans le livre Dé-rangée. L’exil au bord des lèvres, (Mina Kavani, Éditions du Faubourg, janvier 2025)
Numéro de licence : L-D-2022-004714 / L-D-2022-004713